Festival Musiques et Sciences:
Découvrir, jouer et s’émouvoir

La troisième édition du Festival Musiques & Sciences a pour thème « Découvrir, jouer et s’émouvoir » et aura lieu au Campus Biotech du 15 au 17 octobre 2015. Ces rencontres autour de la musique et des phénomènes affectifs qui y sont reliés, est un projet commun entre l’Université de Genève et la Haute école de musique de Genève avec la collaboration du Grand-Théâtre de Genève.

Les participants à cette nouvelle édition auront le loisir d’assister à une série de concerts au sein du Campus Biotech et d’expérimenter dans différents ateliers l’immersion dans plusieurs activités musicales telles que diriger un petit orchestre ou expérimenter le chant en groupe dans le grandiose Grand Hall du Campus Biotech. Découvertes et émotions, c’est également ce que nous offriront les enfants de l’Institut Jaques-Dalcroze par leur somptueuse prestation dans le Grand Hall.

Des démonstrations des recherches effectuées dans le contexte d’études sur l’expressivité musicale- grâce à la capture de mouvement, de l’imagerie cérébrale, des réactions physiologiques à l’écoute de la musique - seront animées par des scientifiques présentant ainsi les plus récentes recherches effectuées au sein de l’Université de Genève avec la collaboration de la Haute école de musique de Genève. Ce sera l’occasion de découvrir comment les recherches scientifiques peuvent aider à comprendre les phénomènes affectifs liés à la musique et comment celles-ci peuvent ouvrir sur de nouvelles pratiques dans la formation professionnelle des musiciens de demain.

Et plus encore, car cette année est exceptionnelle ! Nous offrons aux plus passionnés et amateurs avertis la possibilité de découvrir l’état de l’art des travaux à la pointe des recherches autour des rapports entre musique et émotions : Le Festival Musiques & Sciences 2015 s’articule avec la 4ème Conférence Internationale sur Musique et Emotion (4th International Conference on Music and Emotion – ICME4) que l’Université de Genève et la Haute école de musique de Genève accueille entre le 12 et le 16 octobre également au Campus Biotech. Chercheurs, enseignants et praticiens du monde entier viendront rendre compte de leurs travaux.

Conférences, démonstrations, posters, concerts sont au rendez-vous. Alors, n’hésitez pas et venez profiter de ce lieu unique où découvrir, jouer et s’émouvoir se conjuguent à tous les temps !

Prof. Didier Grandjean
(Université de Genève)

Prof. Marc-André Rappaz
(Haute Ecole de Musique de Genève)